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Photo du rédacteurFoncière Murs Ile De France

Nos meilleurs conseils pour ouvrir un commerce de proximité rentable !

Vous avez comme projet d’investir dans un commerce de proximité afin de travailler en total indépendance ? Choix de l’emplacement, aménagement intérieur, règlement des questions juridiques, … Vous en saurez plus en suivant nos précieux conseils afin d’ouvrir un commerce de proximité rentable et efficace.


Comment bien choisir l’emplacement de votre boutique ?


Le premier élément à prendre en considération avant de vous lancer dans l’ouverture d’un commerce de proximité, c’est bien l’emplacement de votre future boutique. Le choix de l’emplacement jouera un rôle déterminant dans la rentabilité de votre activité. Les critères essentiels à prendre en considération sont :

  • L’accessibilité à pied, en transport ou en voiture (parking, zones piétonnes…),

  • les commerces concurrents et la fréquentation du quartier,

  • les éventuels futurs projets d’aménagement susceptibles d’apporter de grandes modifications à la physionomie du quartier.

Il est également important de vous assurer que la nature de votre activité puisse être cohérente avec l’esprit du quartier. Une fois que vous réussissez à déterminer le meilleur emplacement pour vous, il reste à trouver le local adapté. Là encore, il s’agira de faire une recherche ciblée sur les sites internet de petites annonces pour vous orienter vers le meilleur compromis.


Quel statut juridique choisir afin de concorder avec un projet de commerce de proximité ?


A l’image de toute autre procédure de création d’entreprise, il s’agira de correctement sélectionner le statut correspondant à votre projet d’ouverture d’un commerce de proximité. Les formes juridiques parmi lesquelles vous devrez faire votre choix sont les suivantes :

  1. L’entreprise individuelle (EI),

  2. la société à responsabilité limitée (SARL OU EURL),

  3. la société par actions simplifiées (SAS ou SASU),

  4. le statut de micro-entrepreneur.

A noter que le statut de micro-entrepreneur ne permet pas de réaliser de grands chiffres d’affaires, ce qui le rend particulièrement adapté pour les petits commerces situés en zone rurale. A l’inverse, le statut d’entreprise individuelle n’admet pas de limites sur ce point, néanmoins, il exige des montants de cotisations assez élevés. De ce fait, le meilleur statut pour un commerce de proximité reste la EURL ou la SASU si vous vous lancez seul(e), à plusieurs, il est préférable de vous tourner vers une SARL ou une SAS.


Comment aménager ses murs de commerce pour attirer les clients ?


L’aménagement intérieur s’impose également telle une clé du succès pour une boutique de proximité. Celle-ci devra refléter votre image de marque et faire bonne impression chez les passants, les curieux et les futurs clients. Le but étant que ces derniers se sentent suffisamment bien pour vouloir revenir.


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